Association Scientifique Française de Cuniculture

BREF HISTORIQUE de l'ASFC

 

Les préalables
Au début des années 70, la cuniculture professionnelle prenait son essor et il était apparu utile que la profession puisse disposer d'une structure de type associatif où seraient débattus les problème de développement de cette profession par concertation entre les équipes de recherche publiques ou privées et les utilisateurs de l'espèce.
Préalablement à la création d'une nouvelle structure, Mr F. Lebas a demandé au Secrétaire général de l"Association Française de Zootechnie (Branche française de la Fédération Européenne de Zootechnie - FEZ) s'il lui paraissait possible de créer une section cunicole au sein de la FEZ. En effet cette association qui s'occupe de la promotion des mammifères d'intérêt zootechnique possède d'une part des sections consacrées aux principales espèces (bovins laitiers, bovins à viande, ovins-caprins, porcs et chevaux) et aux grandes disciplines (génétique, nutrition, physiologie, etc … ) à l'exception de la pathologie. Il lui a été répondu qu'une section cunicole ne paraissait pas opportune mais que les travaux concernant le lapin pourraient fort bien être débattu au sein des sections par discipline.
De son côté Mr Alex Wiltzer président de la SCAF (société centrale d'aviculture de France) a proposé au conseil exécutif de la WPSA (World Poultry Science Association) que soit créé une section consacrée au lapins. Cette demande fut aussi rejetée.
La création - les objectifs initiaux
Compte tenu du refus des associations existantes d'accueillir le lapin en leur sein en tant qu'espèce à part entière, l'association scientifique française de cuniculture (ASFC) a été fondée le 6 février 1974 et sa première assemblée générale s'est tenue le 4 mars 1974 à Paris. Le siège a été alors fixé au siège de la SCAF au 34 rue de Lille à Paris et depuis été déplacé au siège de l'ITAVI
Cette création avait pour but une meilleure concertation et une plus large coopération entre les chercheurs, les scientifiques, les éleveurs et en définitive tous ceux qui s'intéressent au Lapin.


Comme l'avait souligné Mr A. Wiltzer lors la première assemblé générale, la création le l'ASFC était aussi le premier pas vers la création d'une association internationale. Cet objectif a d'ailleurs été atteint 2 ans plus tard par la création à Paris de la WRSA (World Rabbit Science Association) en janvier 1976 et l'ASFC est devenue alors la branche française de la WRSA. C'est donc elle qui désigne les représentants de la France au sein du conseil d'administration de la WRSA.

Selon l'article 2 des statuts adoptés alors, l'ASFC avait lors de sa création pour but l'étude et le perfectionnement de l'élevage cunicole - susciter et favoriser les recherches - organiser des conférences, des réunions, des congrès - publier des rapports - favoriser les contacts scientifiques et professionnels nationaux, internationaux - participer à la diffusion des connaissances dans tous les domaines intéressant la cuniculture - coopérer avec les organisation nationales ou internationales ayant les mêmes buts.

Dans le but d'assurer une bonne pérennité aux objectifs de l'association et une bonne représentativité des différentes familles concernées par le lapin, le conseil d'administration d'alors comportait 2 catégories de membres : 12 membres élus à bulletin secret et 10 membres "fondateurs" désignés par les structures s'intéressant au lapin, à savoir : 3 par l'INRA, 2 par l'ITAVI, 2 par le SNEALC [syndicats de sélectionneurs], 2 par la FFC [Fédération Française de Cuniculiculture] et 1 par le Syndicat Angora Qualité.

La période 1974-1980

La revue Cuniculture: Compte tenu de ses objectifs dès le mois de Juin 1974 l'ASFC a lancé un bulletin d'association sous le nom "CUNICULTURE". Pendant les 3 premières années la responsabilité de la rédaction de la revue a été assurée par F. Lebas, puis à partir de 1977 par Robert Hénaff (pour une durée de 7 années). Si les débuts de la revue ont été un peu difficiles, rapidement le bulletin de l'association a pris de l'ampleur et de nombreuses personnes n'ont adhéré à l'association que pour pouvoir recevoir la revue Cuniculture. Ceci a conduit au plus fort à plus de 2500 membres au sein de l'ASFC, mais aussi à ce qu'une partie très [trop] importante de l'activité du conseil d'administration soit consacrée à la gestion de la revue.

Réunions et Congrès. Dans cadre de son activité, l'ASFC a organisé des réunions publiques d'information sur le lapin chaque année soit à l'occasion de son assemblée générale soit lors du Colloque national sur l'élevage du lapin organisé annuellement par la FFC avec le concours de l'ASFC et de la SCAF.
A plan des réunions, la période 1974-1980 a surtout été marquée par l'organisation du 1er Congrès Mondial de Cuniculture, à Dijon au printemps 1976. Pour ce congrès l'ASFC a assuré seule la responsabilité scientifique et financière du congrès, l'organisation matérielle ayant été permise par la forte contribution de l'équipe de zootechnie de l'ENITA de Dijon-Quétigny. Sur la lancée, en 1978, c'est aussi l'ASFC qui a organisé les 2e journées de la recherche cunicole en France (tenues à Toulouse), avec l'appui matériel des équipes cunicoles du Centre INRA de Toulouse et le soutien moral de l'ITAVI.

1980 : la séparation des activités

Au cours de l'année 1980 un certain nombre d'administrateurs ont considéré que l'activité "commerciale" d'édition de la revue Cuniculture [devenue entre temps une revue à part entière à laquelle toute personne intéressée pouvait s'abonner librement sans adhérer à l'ASFC] faisait courir certains risques financiers sans relation avec le mandat qu'ils avaient reçu pour développer les autres objectifs de l'association. Il fut donc décidé lors de l'assemblé générale extraordinaire du 3 décembre 1980 de scinder les activités en deux : d'une part l'activité d'édition (la revue Cuniculture et la publication de divers ouvrages) et d'autre part d'activité de concertation et d'échanges au sein du milieu cunicole.
Pour des raisons de continuité de la revue Cuniculture, il fut décidé de transformer l'ASFC ancienne formule en AFC (Association Française en Cuniculture) celle-ci concentrant ses activités sur la diffusion des connaissances en matière d'élevage du lapin (modification de statut enregistrée le 18 décembre 1980 - JO du 7 janvier 1981).
Une fois les modifications administratives enregistrées, l'ASFC fut re-crée sous le même nom avec les mêmes objectifs globaux et les mêmes activités qu'avant, mais en excluant l'activité de diffusion.
A l'occasion de cette re-fondation, les statuts ont été toilettés et en particulier le conseil d'administration est désormais composé de 9 à 21 membres, tous élus à titre personnel à bulletin secret. Le concept de membres fondateurs a été abandonné, certaines structures fondatrices ayant même disparu alors.

Période 1981-2005

Au cours des 24 années qui ont suivi, l'activité de l'ASFC a consisté comme précédemment en une réunion technique annuelle à l'occasion de son assemblée générale et en une participation à l'organisation des journées de la recherche cunicole en France (organisateurs principaux INRA et ITAVI)
L'ASFC a aussi provoqué 2 réunions "extraordinaires" pour débattre en son temps de l'ampleur de la parésie cæcale (une enquête avait été conduite auprès de la production) puis de l'entérocolite (septembre 1997) lors de son apparition en France.

Par ailleurs depuis 1980, après chacun des congrès mondiaux de cuniculture, l'ASFC a organisé une journée d'information baptisée "Ombres & Lumières au Congrès mondial". Textes à l'appui, des spécialistes français du lapin y font tous les 4 ans l'analyse des points saillants des multiples communications présentées lors des congrès successifs. (voir cette rubrique)

C'est l'ASFC qui a été le moteur scientifique de l'organisation du 6ème Congrès mondial de Cuniculture qui s'est tenu en 1996 à Toulouse. La responsabilité matérielle et financière a été prise en charge par l'AFC, et l'organisation locale largement aidée par les équipes cunicoles du centre INRA de Toulouse.

Enfin, de manière à promouvoir le développement d'idées nouvelles, l'ASFC a fondé en 2000 le prix CUNINOV destiné à mettre en valeur des travaux de recherche terminés ou en cours, voire des projets, utiles à la filière cunicole actuelle ou future. Ce prix est désormais décerné tous les 2 ans à l'occasion des Journées de la Recherche Cunicole.

Les présidents successifs de l'ASFC

François LEBAS
Dominique LICOIS
Pierre COUDERT
Patrice LAFARGUE-HAURET
Loïc NOUAILLE
Chantal DAVOUST

Historique rédigé en mai 2005 par F. LEBAS

Retour vers Page d'accueil